octobre 22, 2020

spiruline bio : un rapport « alarmiste » ? – La Presse+ – Achat

algue spiruline

La saveur un peu particulière d’algue et la couleur qui peut déplaire ! Dans ce cas la spiruline peut être consommée sous forme de complément alimentaire en gélules ou en comprimés en respectant bien la posologie indiquée et en évitant de la prendre le soir si on est wise à son motion stimulante.

Complément alimentaire lors de régime, la chlorophylle que contient l’aliment modère l’appétit. Issue des eaux chaudes et peu profondes, l’algue est cultivée par l’homme en raison de ses qualités nutritionnelles. Naturellement, cette algue bleue (en réalité verte) pousse en Inde, au Tchad et au Mexique où les populations la consomment encore régulièrement.

Cependant elle pousse aussi en Afrique dans de grands lacs, en particulier au Tchad. Aujourd’hui l’engouement pour cette micro-algue et l’augmentation de sa demande, à clairement développé sa tradition à travers le monde.

Ses vertus nutritionnelles font qu’elle est également utilisée pour combattre la malnutrition dans les plusieurs pays d’Afrique. La consommation de spiruline a donc des effets positifs sur la déforestation et la sauvegarde de la biodiversité. La spiruline est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, ou bien sous forme de filaments, ou encore en comprimés.

En effet, les conquistadors ont asséché les lacs fournissant de la Spiruline afin de créer des terres agricoles pour y cultiver du maïs, des tomates and so forth. ou les transformer en pâturages. C’est en 1960 qu’un ingénieur français prend la tête d’une usine de manufacturing de soude à Mexico et se bat contre une boue bleue qui englue les machines, il brûle alors cette substance avec les ordures jusqu’au jour ou il l’identifie comme de la spiruline. La forte teneur en protéines de la spiruline peut provoquer des effets indésirables sur certaines personnes sensibles (maux de têtes, nausées), d’où la recommandation d’augmenter progressivement les doses afin d’habituer l’organisme.

MR-GINSENG.COM NE POURRA ÊTRE TENU RESPONSABLE D’UNE MAUVAISE UTILISATION DES PLANTES MÉDICINALES ET COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES.EN CAS DE DOUTE, CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ. SI VOUS REFUSEZ CELA, VOUS N’ÊTES PAS AUTORISÉ À RESTER SUR LE SITE ET VOUS DEVEZ LE QUITTER. Attention lorsque vous commandez de la Spiruline, il est nécessaire de s’assurer de la bonne qualité de la Spiruline.

La spiruline est utilisée par l’industrie alimentaire comme colorant naturel à trigger des pigments phycocyanine et chlorophylle qu’elle contient. – de moins en moins la cote, la demande d’extrait de spiruline est en constante augmentation. La spiruline est une réponse possible à de nombreux problèmes de santé.

algue f —

Les femmes enceintes et allaitantes devront se conformer à l’avis de leur médecin et les personnes souffrant de goutte ne doivent pas en consommer. Sinon végétariens, sportifs, tout le monde peut en consommer en respectant une dose de départ de 1g par jour et qui peut être increaseé progressivement à 5g par jour. De légers effets kind nausées, maux de tête ou excitabilité peuvent apparaitre en début de treatment. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro algues bleu vert. En tout il existe près de 1500 espèces d’algues bleues et si 36 espèces de spiruline sont comestibles, la principale qui est commercialisée est Spirulina platensis (ou encore Arthrospira platensis).

Elle aiderait donc l’organisme à lutter naturellement contre les cancers, mais ne les guérit pas. Les enfants et les femmes enceintes voient leurs défenses immunitaires renforcées avec l’absorption de spiruline.

De par ses capacités surprenantes, ce superaliment a montré sa bienfaisance contre la malnutrition infantile, comme à Antsirabé (Madagascar) où l’aliment, également appelé « le steak de la mer », est donné aux enfants qui ne mangent pas assez de viande. Les écoles du village sont fournies par une ferme qui produit 300 kg de spiruline à l’année. Des études ont montré qu’une consommation de 1g à 3g par jour pendant 4 à 6 semaines suffisait pour guérir des enfants atteints de malnutrition grave. Concrètement, un bol de céréales associé à quelques gélules permet de lutter contre la faim dans le monde.

Publiée dans la revue Pub Med, elle a notamment démontré qu’une consommation de l’algue bleue permettait de baisser le taux de cholestérol chez les lapins. Pour les chercheurs, consommer régulièrement de la spiruline pourrait s’avérer être bénéfique pour réduire les maladies cardiovasculaires et prévenir l’athérosclérose chez l’être humain.

La spiruline, une algue comestible et concentrée en énergie pour lutter contre les carences alimentaires

Elle est souvent utilisée en alternance avec la Chlorella, sous forme de cures, pour détoxifier l’organisme. La Spiruline est aussi une algue très utile pour lutter contre les excès de cholestérol dans le sang, le diabète et règle le taux de glycémie dans le sang. Ajoutons à cela, que la Spiruline est l’alliée des femmes ayant des règles douloureuses ou trop abondantes. Enfin la Spiruline est très utile lors d’un régime automotive elle évite les états de carence, et permet de mieux réguler la faim. La Spiruline se développe à l’état naturel dans les lacs andins d’origine volcanique, ainsi que dans le lac Texoco au Mexique.

La spiruline est notamment déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de fièvre ou de maladies auto-immunes, il n’est pas recommandé de consommer cette « algue miracle ». Une étude datant de 2010 a notamment étudié les effets de la spiruline sur le cholestérol des lapins blancs.

Mais bon, c’est le prix à payer pour un aliment de cette qualité, ne tombez jamais dans le panneau des compléments pas cher, automotive certains industriels ne respectent rien, et prennent des raccourcis pour produire toujours plus et plus vite, moins cher. Vous risqueriez de perdre tous les bienfaits de la micro algue et de mettre en danger votre santé (alors que vous recherchez juste l’inverse). La focus de protéines et de vitamines dans la Spiruline a conduit beaucoup de spécialistes en vitamin à la classer comme « la nourriture la plus nutritive de la planète » (elle se bat ce titre avec sa cousine, la chlorella). Invisible à l’oeil nu, la spiruline peuple naturellement les eaux tièdes des lacs de l’hémisphère sud. La taille de la spiruline est de 50 microns, soit à peine le diamètre d’un cheveu et pourtant cette algue microscopique possèderait d’innombrables propriétés.

L’aliment communément nommé spiruline est un produit à base de cyanobactéries du genre Arthrospira, des bactéries photosynthétiques microscopiques bleu-vert, généralement séchées et broyées. Ce n’est donc ni une plante, ni une algue, ni même un représentant du style Spirulina au sens actuel. Traditionnellement, cet aliment est consommé en galettes, notamment par les Kanem du Tchad dès le IX esiècle, mais les Aztèques en faisaient aussi une sorte de fromage. La spiruline a été purpleécouverte au XX esiècle en tant que complément alimentaire, et sa commercialisation développée dans les années 1970 par les pays industrialisés, avec la mise en culture de souches de ces mêmes cyanobactéries.